- Quand nous avons débuté la recherche action sur les intelligences multiples, il nous a fallu nous approprier les différentes intelligences , au même titre que les élèves.
- Nous avons organisé un débat : Pour vous , cela veut dire quoi être intelligents? majoritairement les réponses sont : être bons à l’école, tout savoir, ne pas se tromper.
- Nous avons montré un petit film aux élèves qui explique les différentes formes d’intelligences.
- Nous avons montré un autre film clair et simple sur le fonctionnement du cerveau.
- Nous avons décrit succinctement les 8 formes d’intelligences en associant les activités qui s’y rapportent:
J‘aime dessiner et j ai des facilités pour le faire: intelligence visuelle- spatiale. Je fais des jeux de stratégies et je réussis bien : intelligence logico-mathématique . J’aime me promener dans la forêt et je connais les noms des arbres: intelligence naturaliste…
- Nous avons utilisé la méthode pédagogique des Octofun qui présente les 8 intelligences par 8 boules de couleur et de noms différents (très parlant pour des enfants)
- Nous avons préparé des disques de 3 tailles: petit , moyen, gros. Chaque élève a sélectionné pour chacune des 8 intelligences une grosseur parmi trois proposées : je pense que j ai cette intelligence développée donc je colle le plus gros disque..
Voilà comment Ambre « voit » ses différentes intelligences au tout début de la démarche:
3 gros disques: verbale- linguistique (bleu), intrapersonnelle (jaune) et visuelle spatiale (violet foncé) : Ambre est une élève très réservée, qui s’exprime peu spontanément, qui a des difficultés à lire, mais qui est consciente de ses difficultés . Elle aime beaucoup les arts visuels et dessine avec beaucoup de facilités.
3 disques moyens: naturaliste ( multicolore) , logico-mathématique ( rose) musicale-rythmique (orange): Ambre dit qu’elle aime beaucoup la nature et ce qui l’entoure, aime les maths et adore écouter de la musique.
2 petits disques: corporelle -kinesthésique ( rouge) , interpersonnelle ( vert): ambre n’est pas une sportive, mais elle est très habile en pliage, découpage, elle n’a pas de souci relationnel, mais préfère 1 ou 2 copines que travailler en groupe.
Cette représentation est donc assez fidèle à ce que l’on connait de Ambre, certains élèves ont pris les plus gros disques pour dire qu’ils travaillent bien, d’autres ont pris les plus petits, se sous-estimant grandement!!!
- Nous avons préparé de nombreux défis relevant de chaque intelligence.
Chaque semaine , pendant une période scolaire, nous présentions deux intelligences: une faisant appel à l hémisphère gauche du cerveau l’autre à l’ hémisphère droit, et chaque enseignante devait relever un défi qui fait appel à cette intelligence:
inventer une chanson sur un air connu (musicale -rythmique) présenter les nombres importants de notre vie : nombre de cils, nombre d’animaux sur la planète.. (logico-mathématique)
A l’issue du jeu de rôle des enseignantes, les élèves volontaires (dans un premier temps il nous a semblé important que seuls les élèves volontaires participent, pour avoir une plus grande implication et ne pas contraindre ) piochent un défi relevant d’une intelligence et ont une semaine pour le préparer (mise en œuvre matérielle, organisation devant la classe).
- La semaine suivante , les élèves lisent le défi qu’ils vont relever et animent leur séance.
Ce travail long est nécessaire pour bien appréhender chaque intelligence: une période entière a été nécessaire pour balayer les 8 intelligences.
- Nous avons ensuite proposé aux élèves d’inventer des défis!
- Sur la période suivante nous avons repris tous les défis en mélangeant toutes les intelligences : concrètement tous les défis étaient dans une boite, un élève, toujours volontaire ( là encore l’importance du volontariat, car cette fois l’élève peut « tomber » sur une carte qui ne correspond pas à une de ses intelligences la plus développée) , pioche une carte défi et a une semaine pour le préparer ( seul, avec leur parent, avec l’une des enseignantes).
Le fait du hasard de la pioche: Une élève a pioché le défi qu’elle avait elle-même imaginé: elle a fait la grimace, n’étant pas satisfaite de ce défi (!)Des élèves ont pioché un défi qui ne leur permet pas d’être à l’aise, qui relève d’une intelligence qui est pour eux peu développée, cela permet de travailler cette intelligence et peut-être de se sentir plus en confiance ensuite!
- Pendant cette période, les séances menées en classe sont analysées avec les élèves.
On travaille le groupe nominal en triant des étiquettes: on fait appel au kinesthésique et aussi au verbal-linguistique.On réalise un puzzle, on travaille donc la logique mathématique et la manipulation…
En verbalisant , on apprend aux élèves à comprendre ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils ont réussi à apprendre ( on retient en faisant appel à son intelligence forte).
- En fin d’année nous avons décidé de mener une séance d’orthographe ( le pluriel des noms et des adjectifs) et chaque élève devait choisir l’atelier-intelligence qui lui permettrait d’apprendre la leçon.
- Journée de fin d’année: les élèves ont préparé et organisé des défis sur les arts sous les 8 formes d’intelligences.
Passionnant. Vos élèves ont de la chance de vous avoir.
J'aimeJ'aime
Oh merci !!! Et nous on a de la chance d’avoir de chouettes collègues.
J'aimeJ'aime
Bravo les filles pour ce travail mené ensemble ! Impatiente de voir comment les « nouveaux » élèves vont s’approprier cette façon de travailler ! Bonne continuation ! 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Estelle , c’est gentil !
J'aimeJ'aime
Super 😉
J'aimeJ'aime
merci pour l’encouragement!
J'aimeJ'aime