2017/2018 Année 2

 

SEPTEMBRE 2017

J’ai décidé d’organiser l’espace de ma classe, CE2-CM1 , autour des intelligences multiples. Il y aura donc un coin par intelligence.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque coin sera alimenté au fur et à mesure de l’année, il y a des bacs avec des activités autonomes faisant travailler ou découvrir chaque intelligence.


mercredi 6 septembre

Pour ouvrir le débat avec les élèves sur l’intelligence nous avons visionné un petit film d’éducation france tv.  Suite au visionnage nous avons posé la question : Etes-vous intelligents? « Oh non, maîtresse, non moi non plus! » Seule une élève se dit intelligente (elle était dans la classe de l’année 1) et elle dit aux autres qu’il existe plein d’intelligences, et que ce n’est pas que être bon à l’école ! Les autres sont silencieux, l’écoutent avec intérêt. Les langues se délient : Moi, je suis fort en calcul, moi j’adore l’espace et les planètes… Chacun trouve quelque chose à dire.

Les boules d’énergie des Octofun font leur entrée: beaucoup d’élèves les avaient repérées sur les murs de la classe .


mercredi 13 septembre

IMG_9581

Pour faire suite au travail de la semaine précédente nous avons mené une séance à partir de la méthode des Octofun. Nous avons utilisé la fiche suivante comme support :

A partir de cette fiche (nous l’avons modifiée, en mettant les phrases dans des cases et nous avons retiré les résultats), nous avons demandé à chaque élève de cocher puis de découper les phrases qui le représentaient.

 

lire la suite


mercredi 27 septembre

Afin d’intégrer les différentes formes d’intelligences, nous avons choisi de faire un jeu sur les métiers. En effet, en fonction du métier que l’on fait, nous développons des capacités de façon plus importante dans certains domaines. En faisant IMG_3518

ce jeu, nous espérons faire réfléchir les élèves sur les compétences dont on a besoin dans tel ou tel corps de métier.                  lire la suite


 mercredi 11 octobre

Nous avons utilisé une fiche intitulée  » les clés de la réussite pour le cerveau » ( tiré du dossier  » les intelligences multiples et les outils du mieux apprendre » de Françoise Roemers-Poumay)  , elle est un peu difficile d’accès pour les élèves car elle est plutôt destinée aux adultes. Mais il nous semblait important que les élèves aient conscience des paramètres qui peuvent les aider à apprendre dans de bonnes conditions. Ainsi à l’aide de cette fiche nous avons constitué une affiche résumant les principaux points.

 


 mercredi 18 octobre

Comme nous l’avons vu lors des séances précédentes  » les émotions mènent notre cerveau » . Si nous avons appris dans un contexte positif nous avons beaucoup plus de

IMG_3932
Fiche distribuée aux filles

chances de retenir. Etre heureux aide à apprendre. Encore faut-il pouvoir dire ce que l’on ressent.

 

 

lire la suite

 

 


mercredi 8 novembre

IMG_4613

IMG_3599

Cette année nous avons décidé de travailler chaque intelligence sur 15 jours, le point de départ étant l’ interview d’une personne dont le métier ou la passion relève de cette même intelligence. Pour démarrer Marie, une jeune femme travaillant au SITCOM est venue répondre aux questions des élèves. Cette entrevue démarrera notre quinzaine vitafun.

lire la suite


mercredi 29 novembre

IMG_9815IMG_5407

 

Pour poursuivre nous avons invité Laure, une jeune femme portant plusieurs casquettes dans le domaine de la musique . Elle est à la fois chef de chœur, professeur de chant ainsi que musicothérapeute. Cette deuxième entrevue démarre nos deux semaines MELOFUN.

Lire la suite …


ced9ecf7c29c3a37c2ae15770806686a

 Mercredi 13 décembre

Philippe est venu pour nous parlé de son métier et de sa passion pour

l ‘informatique, la rigueur qu’ il faut déployer pour résoudre un bug

informatique!

lire la suite…


 

mercredi 10 janvier

IMG_01323DFUN   Florence est venue pour représenter l’intelligence visuelle spatiale : 3D FUN . Peindre est sa passion, ainsi cette quatrième entrevue démarre nos deux semaines 3D FUN.

Lire la suite…


mercredi 24 janvier 

img_0324.jpg   BODYFUN Saïd est venu pour représenter l’intelligence Kinesthésique: BODYFUN. Courir est sa passion, ainsi cette 5ème  entrevue démarre nos deux semaines de BODYFUN.

Lire la suite…


mercredi 14 février

IMG_0463  multifun 2 Nicolas est venu nous parlé de son métier de pompier  et représenter l’intelligence interpersonnelle : MULTIFUN.  Nicolas nous a expliqué que le métier de pompier recouvre de nombreuses facettes, et a su nous faire comprendre que la qualité des rapports humains est très importante. C’est parti pour deux semaines d’activités MULTIFUN.

Lire la suite…


mercredi 21 mars 

img_7663.jpgalphafunPierrick est venu parlé de son deuxième métier qui est celui d’écrivain, il représente donc l’intelligence verbale linguistique : ALPHAFUN. Pierrick nous a expliqué qu’il est arrivé dans l’écriture un peu par hasard suite à sa rencontre avec une personne travaillant pour une maison d’édition. C’est parti pour deux semaines d’activités ALPHAFUN.

Voici l’interview de Pierrick : Pierrick interview

Les élèves ont lu son livre » Le mystère du chêne-fauteuil » et ils étaient impressionnés de voir son auteur « en vrai ».

 

Lors de nos deux semaines ALPHAFUN les élèves :

  • feront 15 min de lecture plaisir par jour.
  • lirons des albums aux élèves de l’école maternelle.
  • feront de la calligraphie.
  • écrirons une lettre à chaque intervenant pour les remercier de leur venue dans notre classe.

Notre Projet avec le lycée Rémi Belleau 

Pour approfondir notre travail sur la mise en place des intelligences multiples à l’école, nous avons décidé de créer un lien avec des élèves de terminales qui ont été missionnés pour nous réaliser « des objets techniques » en lien avec les intelligences multiples. C’était une très belle expérience dont vous pouvez lire le résumé dans l’article suivant :

article sur le lycée


le 16 mai 2018

Nous avons mené notre première leçon de français au travers des intelligences multiples. Nous avons d’abord demandé aux élèves à quoi cela servait de connaitre son intelligence dominante. La question s’est révélée difficile, car les élèves ont du mal à verbaliser l’intérêt d’apprendre au travers une activité qui utilise son intelligence forte. La notion de plaisir prédomine.      trier etiquettes

SEANCE MOT INVARIABLE 


le mercredi 23 mai

La séance sur les mots invariables était une séance découverte, ce mercredi je propose une séance d’entrainement, remédiation sur l’imparfait .

Ces ateliers ont bien fonctionné; les élèves se sont mis très vite au travail.

remarque: les feuilles consignes de couleur ne sont pas lisibles (utiliser des feuilles blanches avec la boule d’énergie dans le coin!).

 

 

2 commentaires sur « 2017/2018 Année 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s