séance d’apprentissage en utilisant presque toutes les intelligences

En fin d’année 2016/2017 avec la classe de CE2, nous avons décidé de tester une séance d’orthographe: le pluriel des noms et des adjectifs en utilisant, en proposant toutes les formes d’intelligences.

  1. Nous avons travaillé la leçon de façon classique : découverte du pluriel des noms et adjectifs, mise en commun de la règle, des exceptions, exercices d’application, mémorisation de la règle, puis de nouveau exercices d’application …(sur une dizaine de jours).
  2. intelligence logico-mathématiques : ensemble nous avons construit une carte mentale afin de résumer, d’organiser tout ce que nous avions appris.

IMG_14153. intelligence intrapersonnelle: qu’avez vous compris, retenu de la leçon? Chaque élève écrit ce qu’il sait, se souvient. Ensuite chacun , sans regard de l’adulte, vérifie ce qu’il a « oublié ». Chacun verbalise ses lacunes. Comment faire pour mémoriser ce que l’on ne sait pas encore? On peut réapprendre la leçon, mais on l’a déjà apprise plusieurs fois et on ne l’a connait toujours pas. Je propose alors divers ateliers faisant appel aux différentes formes d’intelligences. Chaque élève doit choisir l’atelier qui lui convient le mieux …pour mémoriser ce qu’il ne sait pas encore!

4. intelligence interpersonnelle: mise en place d’un jeu collectif: orthominos.

IMG_13255.  intelligence corporelle -kinesthésique: trier des étiquettes (sélection des mots posant des difficultés aux élèves)

IMG_1326

6. intelligence visuelle spatiale: dessiner (en se racontant une histoire) les exceptions que l’on n’a pas mémorisé.

IMG_1327

7. intelligence verbale linguistique: inventer et écrire une histoire avec les mots ou exceptions que l’on n’a pas encore mémorisé.

IMG_1417

 

Bilan: Les élèves ont été très « contents » de choisir leur atelier, ils ont été particulièrement calmes et concentrés. A l’issue de cette séance , tous ont mémorisé l’intégralité de la leçon , sauf quelques élèves , avouant s’être « trompés » d’atelier (J’ai dessiné les exceptions du pluriel des noms finissant en al, mais je les connaissais déjà!) , il aurait fallu une ou deux autres séances pour finaliser l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s