18 octobre 2017

Comme nous l’avons vu lors des séances précédentes  » les émotions mènent notre cerveau » . Si nous avons appris dans un contexte positif nous avons beaucoup plus de chances de retenir. Etre heureux aide à apprendre. Encore faut-il pouvoir dire ce que l’on ressent.

Dans notre classe une majorité d’élèves ont des difficultés à s’exprimer. Ils n’osent pas ou tout simplement ne savent pas ce qu’ils ressentent. Ainsi avec ma collègue nous avons décidé de mener un important travail sur le vocabulaire des émotions.

Dans un premier temps nous avons proposé à nos élèves un petit jeu. On distribue des cartes avec des questions ( nous y avons apposé les Octofun ) et les élèves y répondent si ils ont envie. Les adultes de la classe ont joué le jeu aussi.  Nous tenterons de jouer à ce jeu de façon régulière.

Puis nous avons affiché au tableau un éventail d’émotions allant de la joie à la colère ( avec des degrés différents) . Nous avons tenté d’expliquer chaque émotion dans les grandes lignes.

IMG_3931

Ensuite nous avons distribué une fiche à nos élèves et nous leur avons demandé de mettre un point à côté d’une émotion qu’ils pensaient avoir déjà ressenti. Nous avions fait une fiche pour les garçons et une fiche pour les filles.

img_3932.jpg
Fiche distribuée aux filles

 

 

Un commentaire sur « 18 octobre 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s