la discipline positive

Cette année, pour  instaurer un climat serein et bienveillant dans nos classes, nous allons tenter de mettre en place la Discipline Positive. Après quelques lectures cet été, nous nous lançons…

mise en place de routines: comment devons nous faire pour sortir de la classe et descendre en récréation? Les élèves établissent une méthode, au retour en classe les élèves analysent le fonctionnement : il fonctionne: on continue, il n’est pas performant: on le retravaille.

Pour nos  classes, nous avons dû associer des binômes d’élèves! Certains enfants ne peuvent pas descendre 2 étages sans heurts! Au bout de 2 semaines, cette routine reste encore à travailler, nous devons encore réfléchir à comment descendre et monter dans le calme, en sécurité et dans un rang organisé.

Pour la cour, nous avons décidé d’organiser un temps d’échanges tous les mardis et vendredis à l’issue de la récré du matin .Nous nous asseyons tous, maîtresses comprises, en grande ronde et échangeons sur le temps de récréation. Chacun peut s’exprimer et émettre un avis, s’ il s’agit d’une proposition , celle-ci est évaluée par l’ensemble de la ronde. pouce levé : on adhère, pouce horizontal: on doit encore réfléchir, pouce en bas: l’idée ne nous convient pas! Nous expliquons aux enfants qu’il n’y aura pas de punitions (c’est la première idée qu’ils ont pour résoudre chaque « problème ») , mais que l’on va CHERCHER DES SOLUTIONS ensemble!

Les élèves semblent ravis d’être écoutés et participent beaucoup. Très vite sont remontés les problèmes de violences: nous essayons tous ensemble de trouver des solutions !