musicale-rythmique (mélofun)

Capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux émotions générées par la musique, à s’exprimer par elle, c’est-à-dire une aptitude à produire et à apprécier un rythme, une tonalité et un timbre.
 Profils: fredonne en travaillant ou en marchant, bat du pied, tape du crayon ou des doigts en travaillant, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste, garde un tempo…

 

Laure a fait le test des intelligences multiples avant de venir à notre rencontre et il s’avère qu’elle a développé beaucoup de formes d’intelligences, mais une de ces plus importante boule d’énergie est bien sûr Mélofun. Elle en a donc fait son métier.

Tout comme Marie ( qui représentait il y a deux semaines l’intelligence naturaliste) Laure s’est prêtée aux jeux des questions, réponses. Voici un résumé de son interview.

laure interview

Après avoir discuté avec nous, Laure nous a montré des instruments qu’elle utilise quotidiennement dans son métier de musicothérapeute. Nous avons eu la chance d’observer et de toucher un bol Tibétain tout droit venu du Tibet. Les élèves étaient ravis, captivés par ces découvertes.

La venue de Laure a lancé 2 semaines Mélofun en classe. Voici un panel des activités réalisées durant ces deux semaines:

  • Rituel du matin : apprendre à jouer des petites clochettesIMG_5310
  • Second rituel le matin : jeux d’écoute avec le site bebetes.net . Il s’agit ici de développer l’écoute en reconnaissant les sonorités crées par le bruit des animaux.
  • Nous avons fait un diaporama lié à une playlist pour faire découvrir aux élèves les différents styles de musique.
  • Pour faire découvrir différents instruments de musique nous avons utilisé différents ouvrages comme  » écoute c’est pas pareil » ,  » mon imagier des instruments » ou encore l’album  » les 4 saisons de Vivaldi » .